• Enfin on nous ouvre les yeux!!

    "An inconvenient truth" ou "Une vérité qui dérange" film ou documentaire exceptionnel de "l'ancien futur" président des Etats Unis Al Gore est sorti dans les salles ciné!!


    "Une vérité qui dérange" ne se veut pas pamphlétaire mais s'efforce de montrer que l'on ne peut plus traiter ce phénomène comme une simple question politique. "Il s'agit maintenant du plus grand défi moral auquel est confrontée l'humanité", insiste l'ancien vice-président de Bill Clinton de 1993 à 2001, candidat malheureux à sa succession face à George W. Bush en 2000.


    S'appuyant sur des tableaux, graphiques, diapositives et animations numériques, fruit de 30 ans de recherche personnelle, Al Gore, qui n'hésite pas à se mettre en scène, explique la réalité et les conséquences du réchauffement climatique: impact du CO2 sur la santé publique, fonte accélérée des glaciers, montée des océans, intensification des cyclones.
    Il estime avoir fait cette même présentation un millier de fois à travers le monde qu'il sillonne depuis qu'il est redevenu un simple citoyen.
    On le voit également aller à la rencontre des scientifiques et des responsables gouvernementaux étrangers.
    Al Gore fait aussi part de réflexions personnelles sur ses relations avec la nature, la plantation de tabac familiale et sa décision de la fermer quand sa soeur, une fumeuse, est morte d'un cancer du poumon.


    Le but du film, initialement destiné à un public américain, est de créer une dynamique politique pour que les Etats-Unis mènent les efforts internationaux de réduction des émissions de gaz responsables du réchauffement atmosphérique dont ils produisent 25% du total.
    Al Gore avait été le négociateur des Etats-Unis pour le protocole de Kyoto qui fixe une réduction globale de ces gaz, dont surtout le dioxyde de carbone produit par la combustion des hydrocarbures et du charbon. Conclu en décembre 1997, il est entré en vigueur en février 2005.
    Mais le président George W. Bush a refusé de ratifier ce protocole, faisant valoir son coût économique élevé et le fait que la Chine et l'Inde, plus grands pollueurs après les Etats-Unis, ne sont pas tenus de l'appliquer en tant que nations en développement.


    Donc voilà de quoi parle ce documentaire qui dénonce les principaux acteurs du réchauffement climatique et Al Gore n'hésite pas à critiquer son propre pays et ces dirigeants incompétants qui ferment les yeux sur l'avenir de notre planète (dans le film à un moment il y a une image réflétant la réalité montrant la Terre sur une balance et de l'autre côté des lingos d'or. Et vous que choisiriez-vous? (si quelqu'un trouve cette image j'suis preuneuse ^^))


    Donc je vous conseil vivement d'aller voir ce film et de vous bouger pour notre planète ^^


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :